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La MRC lance des mesures pour soutenir les PME, l’économie sociale et les OSBL

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Sainte-Thérèse, le 8 avril 2020 – Dans un contexte économique secoué par la crise de la COVID-19, la MRC de Thérèse-De Blainville lance des mesures dans l’objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises, les entreprises d’économie sociale, les organismes sans but lucratif, les travailleurs autonomes et la toute petite entreprise de son territoire.

En plus de l’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises du ministère de l’Économie et de l’Innovation annoncée le 3 avril, la MRC va de l’avant avec deux autres mesures, soit un nouveau Fonds de soutien financier temporaire aux petites entreprises et organismes à but non lucratif ainsi que des mesures d’assouplissement dans le cadre des prêts FLI.

« Avec ces mesures, nous souhaitons donner une bouffée d’air à nos entrepreneurs en attendant la reprise normale des activités économiques, de façon à maintenir, consolider ou relancer les opérations lorsque le gouvernement du Québec donnera le signal de départ. Sous forme de prêts, garanties de prêts ou de subventions, ces mesures sont mises à la disposition des entreprises dès maintenant », a mentionné le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, M. Richard Perreault.

Aide d’urgence aux PME (ministère de l’Économie et de l’Innovation)

Annoncé le 3 avril par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vient soutenir, avec une garantie de prêt et pour une période limitée, les entreprises admissibles qui vivent des difficultés financières à cause de la COVID-19 et qui ont des besoins en liquidités d’un montant ne dépassant pas 50 000$. Les entreprises de tous les secteurs d’activités, les entreprises d’économie sociale, coopératives et OSBL qui réalisent des activités commerciales sont éligibles et doivent soumettre une demande avant le 30 avril 2021.

Pour en savoir plus sur ce programme : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/aide-urgence-pme-covid-19/.

Fonds de soutien financier temporaire aux petites entreprises et organismes à but non lucratif

La MRC de Thérèse-De Blainville a débloqué 200 000$ à même ses surplus accumulés pour aider, grâce à une subvention se situant entre 2 500$ à 5 000$, les petites entreprises qui sont plus durement touchées par les impacts de la COVID-19 ou encore les organismes à but non lucratif (OSBL), notamment celles qui ne sont pas admissibles à l’Aide d’urgence gouvernementale.

Les demandes seront acceptées avant le 30 septembre 2020, selon la disponibilité des fonds.

Conditions d’admissibilité :

  • Être en activité au Québec depuis au moins 2 ans.
  • Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
  • Être fermée temporairement ou susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture.
  • Être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations.
  • Avoir démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie de la COVID-19.

Mesures d’assouplissement dans le cadre des prêts FLI

Faisant suite à l’annonce du ministère de l’Économie et de l’Innovation du 19 mars 2020, les modalités de prêts du Fonds local d’investissement (FLI) sont assouplies pour offrir un répit aux entreprises de la MRC qui bénéficient déjà du programme. Ces entreprises profiteront donc de six mois de moratoire sur le capital et les intérêts des prêts FLI. Ce moratoire s’étendra d’avril à septembre 2020.

« La MRC se met en mode urgence pour octroyer les prêts et subventions et pour promouvoir les différentes mesures mises de l’avant. Surveillez le site de la MRC mrc-tdb.org, les bulletins municipaux locaux et les médias locaux à qui nous demandons de faire la promotion de ces programmes spéciaux, en souhaitant que nous sortions de cette crise le plus rapidement possible », a conclu le président du Comité du Fonds local d’investissement et maire de Bois-des-Filion, M. Gilles Blanchette.

Pour faire des demandes dans le cadre de ces mesures (Aide d’urgence PME) ou (Fonds de soutien temporaire financier aux PME et OSBL), nous vous invitons à compléter la demande sur www.mrc-tdb.org en cliquant sur URGENCE PME — COVID-19 et à l’adressant via l’adresse courriel suivante : UrgencePMECovid19@mrc-tdb.org. Un membre du personnel du service de développement économique et entrepreneuriat de la MRC communiquera avec vous.

 

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Kamal El-Batal, DBA., Adm.A

Directeur général et secrétaire-trésorier

MRC de Thérèse-De Blainville

 

 

 

 

 

 

Coronavirus : se serrer les coudes et acheter localement

Blainville, le 1er avril 2020 – L’Association des gens d’affaires de Blainville (AGAB) et la Ville de Blainville s’unissent pour soutenir les entreprises du territoire en cette période difficile pour l’économie.

Dans le contexte de distanciation physique imposée par le coronavirus, AchatLocalBlainville.com/covid-19 met en relation les commerces blainvillois avec la population actuellement en isolement.

« En achetant localement, nous souhaitons sauvegarder le plus de nos commerces locaux possibles durant et après la crise, en favorisant un approvisionnement sécuritaire en nourriture et en produits essentiels! Notre initiative vise à soutenir les entreprises blainvilloises dans un souci de vitalité économique et sociale », a déclaré le président de l’AGAB, Michel Limoges.

« Plusieurs entreprises ont l’autorisation d’opérer malgré la situation actuelle et offrent d’excellents produits et services, avec toutes les précautions qui sont prises afin d’éviter la contagion. Nous les incitons à s’inscrire dans le répertoire d’achat local de l’AGAB. Chez nous, on se lave les mains et on se serre les coudes », a pour sa part ajouté le maire de Blainville, Richard Perreault.

Gratuit pour les entreprises blainvilloises

Les commerces autorisés peuvent dès maintenant créer en quelques clics leur fiche dans le répertoire de l’AGAB dont la mission est de promouvoir les produits et services des entreprises de Blainville. Ainsi, seules les entreprises ayant pignon sur rue ou dont le siège social est à Blainville peuvent actuellement s’y inscrire.

Approvisionnement sécuritaire

Le mode de distribution des entreprises doit être 100% sans contact : paiement en ligne, livraison ou collecte sans contact direct avec le client.

Pour plus d’information, communiquez avec l’Association des gens d’affaires de Blainville : 450 433-4020

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Sources:
Stéphanie Gingras
Directrice générale
Association des gens d’affaires de Blainville
450 430-4020 / sgingras@agab.qc.ca

Yannick Proulx
Conseiller principal aux communications – Direction générale et Mairie
Ville de Blainville
450 434-5206 / yannick.proulx@blainville.ca