Photo de groupe pour la page revue presse

La Stratégie de l'océan Bleu - François Deschamps

Jeudi, 27 février, 2020 - 07:15

La stratégie de l’Océan bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, les auteurs préconisent d’abandonner l’obsession de l’affrontement et de chercher à créer et capturer une nouvelle demande.
La stratégie de l’Océan bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’océan rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». Elle ne cherche pas à s’adapter aux tendances économiques, mais à créer ces tendances. Dans cet océan bleu, l’entreprise évoluera sans guerre concurrentielle, car elle sera seule à y évoluer.


La transformation de votre entreprise dans le cadre de la stratégie de l’Océan bleu passe donc les quatre piliers suivants :

  • La transformation stratégique
  • La transformation technologique
  • La réputation et la sécurité
  • L’intégration parfaite de tous les nouveaux systèmes.

Le virage numérique, c’est donc beaucoup plus que l’implantation de nouvelles technologies. Votre entreprise n’est pas encore transformée? Vous avez déjà commencé et continuerez alors de parler publiquement de la (fausse) pénurie de la main-d’oeuvre, car vous n’avez toujours pas compris ni admis que la nouvelle génération puisse être largement tentée de migrer en grand nombre vers les entreprises et organisations numériquement transformées. Vous affirmerez (vous vous plaindrez) également que les autres, gouvernements, chambres de commerce et associations diverses, n’en font pas assez pour vous et surtout, ne le font pas à votre place. Mais après quoi et après qui, et surtout pourquoi attendez-vous donc pour faire les changements numériques qui s’imposent? Soyons francs et disons-nous les vraies affaires : il est temps de passer à l’action en préconisant notre propre stratégie de l’Océan bleu.

 

* Aucun remboursement pour annulation à moins de 48 heures avant l'évènement.

Club de Golf de Rosemère
1 Boul de Fontainebleau, Blainville, QC J7B 1L4

30.00 $ ch. + taxes

35.00 $ ch. + taxes