tiParticipez à nos activités

Devenir antifragile: prospérer grâce à l'adversité avec Catherine-Julie Charette

Jeudi, 27 octobre, 2022 - 07:00

 

« Si on demande aux gens de penser à l’extérieur du cadre, peut-être que c’est le cadre qu’il faut changer. » Traduction libre de Malcolm Gladwell, auteur.

Un jour ou l’autre, nous faisons face à des situations adverses. Plus souvent qu’autrement, quand ces situations se produisent nous souhaitons qu’elles n’aient jamais eu lieu. Et si les situations adverses étaient nécessaires pour apprendre et évoluer?

Être antifragile, c’est s’ouvrir à la possibilité que la volatilité, le désordre, les chocs et le stress peuvent contribuer à notre développement personnel et professionnel. Reconnaître que ces situations peuvent se transformer en opportunités permet de les aborder autrement. Du coup, plutôt que de chercher à les prévenir et à les éviter, nous commençons à les accueillir et surtout à en tirer profit!

Ce changement de paradigme est non seulement transformateur mais il est disruptif! Plutôt que de tenter d’exercer du contrôle là où nous n’en avons pas; d’être otage de nos peurs; d’être stressé et dépassé par les situations adverses; ouvrons-nous à ce qu’elles peuvent nous apporter.  

Au programme : 

  • Comprendre ce qu’est l’antifragilité
  • Développer sa conscience de soi face à l’ambiguïté, aux imprévus
  • Découvrir de nouvelles manières de s’adapter dans l’action
  • Se motiver à changer des comportements pour prospérer dans le monde VICA

Catherine-Julie est une formatrice professionnelle, brillante et passionnée dispensant des formations de très haut calibre. Dynamique, proactive, toujours à l’écoute des besoins de sa clientèle, elle sait composer avec tous les publics, surtout les plus exigeants. Pour avoir eu le bonheur de la compter dans mon équipe lorsque j'étais doyen à l’UQO, je peux affirmer qu’il s’agit d’une des rares formatrices à obtenir un taux de satisfaction avoisinant les 100% en tout temps! Bref, une référence au Québec.

 

Robert Bilterys, PhD - Directeur de l’enseignement et de la recherche chez École nationale d'administration publique - ENAP

Club de golf le Blainvillier
200 Rue du Blainvillier, Blainville, QC J7C 4X6

35.00 $ ch. + taxes

40.00 $ ch. + taxes